MCS France

Association des médecins correspondants SAMU

Qui sommes-nous ?

MCS France est une association nationale de loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée en juin 2021. L’association s’adresse à tous les partenaires de l’urgence.

Les membres sont :

  • des membres actifs en qualité de personnes physiques : Médecins Correspondants du Samu, coordonnateurs de réseaux MCS, médecins urgentistes, pharmaciens hospitaliers…
  • des membres associés en qualité de personnes morales : les associations territoriales MCS et autres groupements de MCS adhérents, les partenaires de l’urgence : SAMU, CESU, ANCESU… et des sociétés savantes : SFMU, SUdF, CNUMU, CNGE…
  • des membres partenaires de l’AMU : ARM, paramédicaux,…

La fonction de MCS s’adresse à des médecins généralistes exerçant en zones isolées avec un accès à plus de 30 minutes d’un SMUR.

L'équipe

Nos objectifs

L’association nationale a pour objectifs principaux de :

  1. Fédérer les Comités de Pilotage des réseaux MCS régionaux supervisés par les ARS régionales et dynamiser les liens avec les filières d’urgence.
  2. Elaborer des référentiels d’appui pour évaluer les réseaux par des indicateurs de suivi nationaux.
  3. Optimiser, développer et pérenniser les organisations territoriales des MCS à l’aide de registres communs.
  4. Mutualiser via une plateforme numérique dédiée à la pratique des MCS en France.

Son ambition est d’aller plus loin dans le déploiement des réseaux MCS en France.

Elle se mobilise pour faire la promotion des réseaux MCS auprès des pouvoirs publics, et des politiques.

Elle poursuit ses actions de fédération pour que ces organisations soient encore améliorées et reconnues au plan national, régional et départemental parce ce que ces réseaux MCS sont de toute évidence un exemple de puissance et d’originalité issus des territoires.

MCS France fait confiance aux acteurs de terrain pour qu’ensemble nous soyons toujours plus forts pour répondre aux besoins en santé de nos territoires et de manière adaptée et originale.

Vie de l'association

Domiciliée à Chambéry, l’association est présidée par le Dr Marie-Annick HIDOUX, directeur médical du CESU 05 et médecin coordonnateur MCS PACA.

Kristen Lewis

Founder

Nataliya Stepulev

Receptionist

Contactez-nous

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur l’association ou si vous souhaitez la rejoindre, prenez contact avec nous. Nous répondons à toutes vos questions !