La journée de travail annuelle de la Fédération MCS France

aura lieu le

lundi 21 novembre 2016

de 9h30 à 17h00

à Paris - la Défense

Au siège de la MACSF

Immeuble le Triangle de l’Arche

(10 cours du triangle de l’Arche – 92919 La Défense)


Elle portera sur le thème de la formation initiale des Médecins Correspondants du Samu. Programme ci-joint.

Elle sera suivie par l’Assemblée Générale annuelle de la Fédération.

Retenez dès à présent cette date, nous serons heureux de vous accueillir.

Réservation auprès de Mme Marie Cottarel : info@mcsfrance.org


Retrouvez le compte-rendu de la 7e journée de la Fédération MCS France qui s'est tenue le mardi 25 novembre 2014 Au siège de la MACSF à Paris.

Cette rencontre a eu comme thème principal l’évolution des réseaux de Médecins Correspondants du Samu depuis la rédaction du guide de déploiement.

Retrouvez ici le compte-rendu.


Le mot de la présidente, le Dr Manuella Barthès

Le vendredi 3 novembre 2011 en Savoie, la Fédération MCS France a vu le jour avec le soutien tout particulier de Samu Urgences de France, en la personne de M. Marc Giroud.

Le regroupement de tous les réseaux MCS de France au sein de cette fédération a pour but de mettre en place des échanges d’expériences et de pratiques, d’aider à la création de nouveaux réseaux sur le territoire et de mutualiser les résultats. En créant une représentation nationale, la fédération permettra de consolider le statut de MCS, acteur de l’urgence en zones isolées au sein d’une chaîne hospitalo-libérale performante.

En France, il existe à l’heure actuelle 19 réseaux de Médecins Correspondant du Samu en activité et de nombreux réseaux sont en projets.
Les réseaux existants sont situés en Ardèche, dans le Doubs, dans l’Indre, en Lozère (Alumps), dans la Meuse, dans l’Orne, dans les Pyrénées-Orientales (Cerdagne-Capcir-Fenouillèdes), en Savoie – Haute Savoie - Isère (Alpes du Nord), en Vendée, en région PACA et tout récemment dans l'Hérault, le Bas-Rhin, dans le Nord Pas de Calais, dans les Alpes Maritimes et dans le Cher où les choses commencent à se mettre en place.

Nous avons d'ores et déjà entamé plusieurs travaux qui nous l'espérons se concrétiseront au plus vite.

A bientôt !